Adossé à l’Observatoire de Haute-Provence, le Centre d’Astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire assure une mission de diffusion de la culture scientifique tout au long de l’année et auprès de tous les publics. Découvrez le programme.
Le Centre d’Astronomie et le Planétarium de Haute-Provence sont installés sur le plateau du Moulin à Vent du village de Saint-Michel-l’Observatoire. Au cœur d’un espace naturel de 10 hectares, il offre une vue dégagée tout horizon propice à l’observation du ciel de Haute-Provence !
Ce lieu dédié à la découverte de l’astronomie existe depuis plus de 25 ans grâce à une équipe passionnée qui le fait vivre chaque jour.
L’observation du ciel est exceptionnelle dans le département. 300 jours de soleil par an, une bonne luminosité de l’air et peu de lumières urbaines, ce sont d’excellents facteurs pour l’astronomie.
L’Observatoire de Haute-Provence (OHP) de Saint Michel l’Observatoire, près de Forcalquier jouit d’une situation exceptionnelle en Europe. Dans les années 1930, l’Etat décide d’installer un observatoire en Haute-Provence. Les lumières des villes gênaient déjà les observatoires urbains. En 1943, on installe donc un premier télescope sur le plateau d’Aurifeuille, au cœur du Pays de Forcalquier.
L’observatoire de Saint-Michel est ainsi né. Il est toujours géré par le C.N.R.S.
Agrandi au fil du temps, il demeure unique dans l’hémisphère nord pour l’observation télescopique à haute résolution. Aujourd’hui 13 coupoles sont disséminées dans la forêt de chênes. Le télescope le plus puissant possède un miroir de 1,93 m de diamètre. Chaque année, les astronomes de Haute-Provence découvrent de nouvelles clefs de l’histoire de l’univers.